Le Voyage
« Le voyage c’est s’exposer; le tourisme c’est se protéger »
J.P. Brouillaud
Le voyage, est-ce le simple fait de partir de chez soi et de visiter une destination inconnue, où est-ce une philosophie?
Ce qui fait un voyage, ce n’est pas la destination, mais le chemin et l’état d’esprit que l’on emprunte.
On peut partir dans le village d’à coté et vivre un véritable voyage, mais on peut aussi s’évader à l’autre bout du monde, dans un pays exotique, sans même pouvoir prétendre avoir voyagé.
C’est plus que le simple fait de partir en vacance. Un voyage est une aventure, une aventure humaine que l’on vit avec soi même et les autres. Elle nous oblige à voyager au plus profond de nous même, à sortir de notre zone de confort, à réviser nos codes sociaux, à changer notre point de vue sur la société dans laquelle on vit et celle dans laquelle on voyage.
Ces moments ne s’inscrivent dans aucun guide de voyage, ces livres sont à utiliser avec modération. Il faut savoir sortir des grandes routes touristique pour se promener au grès du vent , le seul guide à suivre étant votre coeur.
Lorsque j’écoute mon coeur, je lâche prise, quand je lâche prise je favorise la rencontre et c’est alors je me sens vivant et réellement heureux.
La vie est un voyage, écoutons notre coeur et elle sera plus belle.
V. D.
Lors de cette aventure, on doit repartir à zéro, oublier nos habitudes et nos connaissances sur le monde pour pouvoir s’imprégner et apprendre de l’univers dans lequel on s’apprête à entrer.
Le voyage est une école de la vie qui nous apprend l’une des vertus les plus belles qui nous ait été donnée sur cette terre mais qui est de plus en plus rare. Les médias, le travail, les horaires, la peur, la retraite, toutes ces choses nous poussent à la fuir. Nous sommes arrivés à un stade où ceux qui la possèdent se voient critiqués, considérés comme utopiste, inconscients, vivant au jour le jour à l’image de la cigale de Lafontaine.
Cette qualité rend quiconque qui la possède heureux, illumine sa vie et lui ouvre des portes qui pouvaient lui paraître autrefois inaccessibles.
Le lâcher prise! Voilà ce joyaux qui faut chérir plus que tout. Le voyage offre un terrain de jeu parfait pour apprendre à développer notre capacité à lâcher prise. Nous n’avons plus d’impératif professionnel, temporel, pas de rendez-vous, seulement à se laisser guider et alors, la magie du voyage apparaîtra.
Elle peut surgir alors que vous vous laissez guider dans la ruelle d’une médina. Vous tomberez sur l’épicerie de cet homme avec qui vous partagerez un thé et vous vous enrichirez du récit de sa vie. Il est possible que par une force inexplicable (que j’appelle la Vie), l’envie vous prenne de vous égarer au milieu des rizières où vous ferez la connaissance des membres de cette famille, travaillant dans leurs terres, qui vous inviteront à manger un bol de riz avec eux. Ces moments laisseront une trace en vous, peut être plus grande que le souvenir d’une visite touristique aux pyramides de Cheops ou aux temples d’Angkor.