top of page
La Préparation

Où commence le voyage? Lorsque nous laissons nos proches sur le quai de la gare? Au moment où nous larguons les amarres et que s'éloigne la terre? Peut-être est-ce lors de notre arrivée ici, sur le bateau?
Non. Le voyage est présent depuis des semaines, des mois. Nous le vivons depuis que cette idée a germé dans notre esprit, à travers l'imagination, la lecture, la préparation, les recherches.
Parce qu'avant de partir, surtout lorsque l'on prend la mer, il y a des milliers de choses à anticiper.
Des connaissances à emmagasiner, des gestes à connaître.
La préparation du bateau implique elle aussi un nombre incalculable de travaux et chaque nouvelle journée nourrit la longue liste de tâches qui sont rayées laborieusement tour à tour.
Électronique, mécanique, accastillage, haubanage, peinture, menuiserie, électricité, hydraulique et j'en passe, font partie du menu quotidien de l'équipage. Et même quand tu ne sais pas faire, tu apprends! Ce qui est bien souvent le cas en réalité. Une bonne cure de débrouillardise en somme.
Tout cela apporte son lot de surprises, bien souvent mauvaises... Néanmoins notre capacité à être toujours optimistes est stimulée sans cesse. 

Lundi 31 Octobre


Vingt-quatre heures avant le départ, tous s'affairent à terminer les tâches prioritaires alors que Valentin est sur la route pour nous rejoindre depuis minuit. À 16h, sa silhouette se détache devant la lumière du soleil tombant derrière le port. L'équipage est réuni pour la première fois.
17:45 - Valentin, Nicolas et moi partons faire les courses pour l'avitaillement (de quoi vivre pour plus d'un mois) pendant que Philippe et Antoine s'affairent à bord. Il nous reste des détails techniques importants à régler: l'alimentation de l'ordinateur de bord. 
À notre retour à 20:30, nous constatons qu'il nous est impossible de partir mardi comme prévu. L'ordinateur nous lâche. 
La météo joue en notre faveur dans le Gascogne, nous laissant une fenêtre jusqu'à dimanche. Une journée de plus pour régler le problème!

Départ prévu: Mercredi 2 au matin. À suivre...

bottom of page