top of page

Classes de 3°
Séquence 3

Quels rapports entretiennent musique et image dans la publicité?

Travail fait en classe

Introduction

La publicité fait intégralement partie de notre mode de vie. Panneaux, radio, télévision, réseaux sociaux, streaming, elle est partout, elle est omniprésente.

Les publicitaires utilisent avec minutie des stratégies de communication éprouvées au fil des années afin de vendre toutes sortes de produits.

Nous allons essayer de comprendre comment ils utilisent l'image, le son et la musique afin d'orienter le consommateur.

I Want You Back - The Jackson 5
00:00 / 00:00

Travail fait en classe

Oeuvre de référence: 

Publicité du parfum Egoïste de Chanel – Jean-Paul Goude (1990)

FriseSite.png

Analyse

Cette publicité cherche à vendre un produit cosmétique, un parfum, créé par une grande enseigne française de luxe Chanel.

Egoiste1.jpg
Egoiste 2.jpg

L'Image

- Le premier plan de la séquence

- Les décors

- L'échelle des plans

- Le montage

L'Image

- La séquence commence par un fond noir sur lequel on lit le titre Egoïste en blanc. Ce procédé évoque le cinéma, et annonce le caractère de la publicité.


- Décors : On voit un hôtel de luxe, des palmiers (sud de la France), des voitures de luxe.
Il s’agit d’une reproduction de l’
Hôtel Carlton de Cannes.
Les femmes sont en
robes de soirée.
On ne voit pas le visage de l’homme : tous les hommes peuvent donc se sentir concernés.


- Echelle des plans : Le premier plan est très serré, sur le visage d’une femme qui chuchote. Il s’élargit et suit la progression de l’intensité dramatique. On retrouve donc une grande diversité de plans.
On note l’importance d’un gros plan sur le parfum (
packshot) avec un zoom qui fait apparaître la couleur (les images étant en noir et blanc).
- Le
montage : Le montage des images suit le rythme de la musique, ce qui a demandé un long travail de synchronisation, et participe à la dynamique de l’action.

Le Son

- Les sources sonores

- La localisation des sources

- La musique

Le Son

La publicité est composée de trois sources de son différentes :
 


- Le texte : il s’agit d’un son in qui est déclamé par les femmes présentes dans la scène. Le texte utilise un vocabulaire très classique et fait directement référence à la tragédie, car il est en partie extrait d’une pièce de Corneille, Le Cid (1637). Cette tragédie raconte les amours impossibles entre Rodrigues et Chimène.


La voix off : son off dont le texte est prononcé par une voix d’homme, plutôt grave et masculine. Elle présente le nom du parfum et l’enseigne Chanel.


- La musique : qui est aussi un son off est une musique savante (classique), écrite pour un grand orchestre symphonique. Cela donne une image sérieuse au produit, et à l’enseigne de luxe.
Il s’agit d’un extrait du ballet
Roméo et Juliette (1935) du compositeur russe Sergei Prokofiev intitulé La Danse des chevaliers.
Cette musique, d’un tempo assez lent, est d’un caractère lourd, dramatique et puissant, donné par une alternance entre les basses et les accords marquant les temps. Elle s’organise par une progression dynamique (crescendo) qui accompagne l’intensité dramatique donnée par le texte et le montage.

 

Conclusion

Conclusion

La publicité est un mode d'expression au service du marketing qui peut s’inspirer et  utiliser les techniques des autres arts (cinéma, musique, théâtre).
Les grandes enseignes sont prêtes à investir de gros budget pour la réalisation de leur publicité (ici, le décor a été entièrement reconstitué).

Cette publicité s’adresse donc à un public d’hommes, d’une classe sociale assez élevée, en mettant en valeur leur capacité de conquête, et la qualité de ces conquêtes (le luxe).

Le réalisateur utilise donc les décors, la musique et le texte de manière à créer une atmosphère propre au monde du luxe, et à accentuer le drame de l’action : l’égoïsme de l’homme qui méprise ses conquêtes

bottom of page