Musi
CARRAIRE
Classes de 4°
Séquence 1
En quoi le hip-hop a-t-il marqué toute une génération?
Introduction
Le hip-hop, le mouvement artistique de toute une génération
Travail fait en classe
L'histoire du rap
Le rap est né dans les rues des ghettos noirs de New York (quartiers de Brooklyn et du Bronx) où les jeunes échangeaient des slogans lors des blockparties, d’immeuble à immeuble. D’un point de vue étymologique d’ailleurs, le verbe « to rap » signifie « discuter », « proférer », « parler sèchement », « baratiner ». C’est donc l’idée d’un discours dialogué qui émerge du mot « rap ».
Le groupe The Sugarhill Gang marque l’avènement du rap avec la sortie du premier disque de rap en 1979, intitulé Rapper’s Delight . Cet album s’est vendu à plus de huit millions d’exemplaires !
Ecouter: The Sugarhill Gang - Rapper's Delight
Naissance et contexte
Origines stylistiques
Le rap puise tout à la fois dans la tradition des griots africains (vidéo de gauche: poètes, musiciens, philosophes et conteurs africains qui véhiculent la tradition orale) et des prêcheurs des églises afro-américaines (vidéo de droite: pasteur évangéliste américain).
Le rap appartient au hip-hop, un mouvement culturel et artistique, né aux États-Unis au début des années 1970. Le hip-hop se situe à la croisée de diverses pratiques artistiques, en mêlant notamment le DJing, le rap, la breakdance et le graffiti.
Le vocabulaire
Voici un site qui présente et explique le vocabulaire du hip hop. Allez y faire un tour.
https://www.beauxarts.com/expos/cest-quoi-un-mc-la-genese-du-hip-hop-en-un-lexique/
Le tempo
Les pièces de rap s’inscrivent dans un tempo majoritairement modéré voire parfois lent, de façon à laisser la possibilité au M.C. de placer entre deux et quatre syllabes du texte par pulsation.
Structure
L’organisation interne d’une pièce de rap repose soit sur l’alternance de couplets et d’un refrain, soit sur une structure strophique.
Le rythme
Le rap possède un caractère rythmique et dansant.
Le beat (ligne de basse ajointe à une séquence rythmique de percussions électroniques sur une carrure de quatre mesures de quatre temps généralement) hérite directement de courants de musiques de danse, tels le rythm’n blues, la disco et la housemusic.
Le débit rythmique du texte est souvent virtuose (qui demande une grande technique) et le flux rythmique est continu.
Le texte
Aux origines du rap, les mots sont scandés sur des paroles improvisées pour progressivement acquérir le statut d’un art poétique enregistré. Le rap présente donc des codes particuliers :
-
Un texte écrit en proses (plus libre que la poésie);
-
Un texte scandé de façon syllabique (une ou deux notes par syllabe) au détriment du chant ;
-
Des paroles rimées.
-
Le rap exprime à l'origine les problèmes rencontrés par les jeunes dans les banlieues. La dimension sociale et politique apparaît en effet dans les sujets des textes traités par les artistes. Plus généralement, le rap apparaît dès sa naissance comme le porte-parole de la race noire, en dénonçant de façon plus ou moins agressive le racisme des Blancs à l’égard des Noirs, surtout aux États-Unis. Des proses contestataires et identitaires du début, le rap se tourne progressivement vers une recherche plus poétique et plus personnelle, portée par des artistes français notamment.
Techniques de composition
DJ Kool Herc est le premier D.J. à s’accompagner du beat (ligne de basse ajointe à une séquence rythmique de percussions électroniques sur une carrure de quatre mesures de quatre temps généralement). Il a pensé à utiliser deux disques afin de jouer la partie beat en boucle et permettre au MC de rapper.
DJ Grandmaster Flash apparaît comme le premier DJ qui utilise la technique du scratching (consistant à égratigner deux vinyles et à en fusionner le son).
Les DJ utilisent le Sampling qui est une technique d'échantillonnage d'extraits musicaux déjà existants. Autrement dit, les DJ enregistrent de petits bouts de musique qu'ils réutilisent pour créer une instrumentale de rap. C'est la fameuse MPC du constructeur AKAI qui a révolutionné cette pratique. Toutes ces techniques sont désormais reproduites par des logiciels sur ordinateur.
DJ Kool Herc
Grandmaster Flash
Technique du scratching - Dj Qbert
Beatmaking - Création de samples avec AKAI MPC
Sugarhill Gang - Rapper's Delight - 1979
IAM - Petit frère - 1997
ATELIER DE CREATION
A vous de jouer, écrivez et interprétez votre texte de rap!
Ecrire 2 strophes de 4 vers (ou plus) en utilisant des rimes que vous pourrez ensuite rapper sur l'instrumentale de votre choix.
=> Pas de grossièretés
Astuces:
=> Utilisez le texte de "Nés sous la même étoile" pour vous aider à construire votre texte.
=> Choisir un thème et noter des idées sur votre brouillon.
=> Entrainez vous à rapper vos vers sur l'instrumentale choisie. De nouvelles idées pourront venir.
Style: 90's West Coast
Style: Trap
Style: Rap français années 2010
Style: Old School hip hop
En quoi le hip-hop a-t-il marqué toute une génération?
Travail fait en classe
Conclusion
Le hip-hop s'est imposé comme le mouvement artistique de toute une génération. A l'origine, il est apparu dans les ghettos américains. Cette musique est témoin de son époque parce qu'elle synthétise des éléments culturels des afro-américains, elle est créée avec des instruments de l'époque (platines, samplers, boîtes à rythme, ordinateurs), les textes s'inspirent directement du mode de vie des jeunes de banlieues.
La plupart des morceaux de rap parlent de leur génération, de la société de leur époque.