top of page

Origines du projet

Il y a un an, nous avons traversé la moitié de la planète par la mer, poussés par le vent, ralliant Lorient en Bretagne à Bali. Nous étions un équipage de cinq apprentis marins, sans skipper à bord, et avons du nous débrouiller pour amener un bateau de 18 mètres en Indonésie par un itinéraire plutôt dangereux.

Après avoir découvert différents pays, différentes cultures, nous nous demandons aujourd'hui ce que nous connaissons de notre propre pays. Est-ce vraiment nécessaire de partir loin pour être confronté à l’inconnu ?

Nous avons donc décidé de partir en voyage, en voyage à la maison.

Cette nouvelle page de l’odyssée a contre courant se nomme Pars Courir Ta France!.

Projet originel

C'est au milieu de la Mer Rouge qu'est né le désir de voyager et partir à l'aventure dans notre propre pays. Nous avons décidé de traverser la France en courant par les chemins de campagne (GR), de l’Espagne à la Belgique, en dormant chez l’habitant et sans assistance. 2000km et près de 54000mètres de dénivelé positif cumulé à faire en 41 étapes.

 

Au retour de ce voyage et de ces longs mois d'inactivité en mer, il nous fallait repartir de très loin pour retrouver une condition physique suffisante pour mener à bien cet objectif. En neuf mois seulement nous espérions être capable d'y parvenir, préservant cette volonté de repousser l'impossible.

Nous avons donc préparé ce défi depuis notre retour, tracé l'itinéraire, monté le dossier projet, réalisé des supports de communication (musique, vidéo, logo etc.).

 

Pourtant au fil des mois, le doute s'installe. Une blessure persistante, la trop courte échéance et les contraintes liées à notre type de voyage auront raison de nous. Il nous a fallut l'admettre: nous ne sommes pas prêts.

 

Nous avons mis du temps à prendre la décision d’y renoncer, à accepter que nous avions visé trop haut. Pourtant A Contre Courant Odyssée est un laboratoire. On y apprend beaucoup par l'échec.

 

Nous avons du faire évoluer notre projet, élaborer un second itinéraire, à trois semaines du départ le 23 Mai.

Le projet - Pars Courir Ta France!

Nous partirons bien le 23 Mai, et allons traverser une grande partie de la France en courant et en pagayant durant 65 jours, chevauchant notre canoë-kayak gonflable afin d'explorer la beauté de notre pays, mais surtout aller à la rencontre des gens en dormant chez l'habitant.

Ce qui motive ce nouveau voyage est la volonté de vivre une aventure sportive et humaine, en prenant le temps de la rencontre, de la découverte de différentes philosophies ou manières de percevoir le monde qui nous entoure. Notre désir de dormir chez l’habitant est né après une longue réflexion qui nous a vu nous libérer d’un regard plutôt opportuniste pour aller vers une vision plus humaniste de cette pratique. Nous avons expérimenté que le désir partagé de la rencontre apporte beaucoup à tous les protagonistes. Ouvrir sa porte demande un acte fort de la part de l’hôte, comme y frapper demande du courage de la part des voyageurs. Nous souhaitons créer du lien de cette manière avec la conviction que cela a du sens. Au fond, nous voulons être des témoins privilégiés de la diversité des personnes vivant autour de nous.

bottom of page